SEP et vaccins anti-COVID : dernières infos mises à jour.

alsacep • 31 mai 2021

Suite à la parution dans la presse, ce week-end, de certains articles alarmistes concernant la SEP et les vaccins anti-COVID, les neurologues du CHU de Strasbourg vous transmettent un message rassurant.

« Vous êtes probablement inquiet suite à la lecture des articles publiés dans la presse et c’est compréhensible vu les informations présentées. Cependant, ces articles manquent cruellement de nuances car au final nous ne sommes pas inquiet.

 

Il existe en effet un léger sur-risque d’avoir une forme sévère de COVID-19 (hospitalisation en soins intensifs ou réanimation) sous Ocrelizumab (Ocrevus) ou Rituximab. Mais le risque reste faible même sous ces traitements, de l’ordre de quelques pourcents. Pour les autres traitements, il n’y a pas de sur-risque identifié. L’âge avancé, l’obésité et le diabète restent des facteurs déterminants.

 

Concernant la vaccination, la fabrication d’anticorps est plus basse sous Ocrelizumab ou Rituximab mais c’est attendu car lié au mécanisme d’action de ces traitements et les résultats globalement similaires déjà obtenus avec d’autres vaccins. Mais cela ne veut pas dire que le vaccination n’est pas efficace. La vaccination ne fait pas seulement fabriquer des anticorps (immunité humorale) mais active aussi les cellules (immunité cellulaire) pour mieux combattre l’éventuelle infection. Il n’y a pas encore de données scientifiques sur cette immunité cellulaire (qui est très importante pour la défense contre les virus) après le vaccin contre le COVID-19. De manière rassurante, seulement de très rares cas d’échec de la vaccination ont été rapportés sous Ocrelizumab ou Rituximab. Ceci est très faible et laisse penser que la vaccination doit quand même avoir un effet. Ces éléments expliquent pourquoi il est recommandé de faire 3 doses de vaccins.

 

Les recommandations avancent aux rythmes des nouvelles données scientifiques et il est donc probable que certaines mesures puissent changer au cours des prochaines semaines ou mois.»


Message rédigé par les neurologues du CHU de Strasbourg


par alsacep 29 avril 2025
2 évènements de l’Ecole de la SEP en visio pour continuer l’année 2025 !
par alsacep 29 avril 2025
Ma Salle Vitalité et Siel Bleu organisent, le mardi 13 mai, des portes ouvertes afin de faire connaître leurs activités. Vous trouverez ci-joint l'affiche présentant les différents temps d'initiations proposés. Vous êtes invités à venir voir les locaux et discuter avec les différents inter venants.
par alsacep 29 avril 2025
Le réseau alsacep organise un nouveau WEBINAIRE! NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS LE Mercredi 18 juin À PARTIR DE 18H30 ! AU PROGRAMME : mémoire, sep et sport, actualités thérapeutiques! infos ci dessous: Lien pour se connecter à venir ID Zoom :à venir
par alsacep 16 avril 2025
Jules Lequellec, psychologue clinicien, animera à partir de janvier 2025 des groupes de parole en visio pour les patients atteints de SEP.
par alsacep 9 avril 2025
Venez vivre avec nous l'aventure EQUISEP le vendredi 4 juillet prochain, de 14h à 17h au Centre Equestre du Fort KLEBER à Wolfisheim !
par alsacep 2 avril 2025
Les laboratoires HOLLISTER vous donnent rendez-vous le 30 mai à 11h pour une visio-conférence sur le thème : Méthode douce pour mieux vivre avec la sclérose en plaques
par alsacep 28 mars 2025
Voici le planning des séances à thème de la salle d’activités physiques adaptées de Siel Bleu pour le mois d'avril 2025. Les séances ont lieu à Mulhouse. Renseignement / inscription : DELPIERRE Valentin 06 65 82 58 47 valentin.delpierre@sielbleu.org
par alsacep 27 mars 2025
France Sclérose en plaques vous donne RDV pour son prochain Live le jeudi 3 avril à 18h qui abordera le sujet des « Essais thérapeutiques dans la SEP et les NMOSD ».
par alsacep 21 mars 2025
Mon Séjour SIEL BLEU : pour me ressourcer et reprEndre la main sur la maladie ! Le séjour aura lieu du 17 au 21 juin à la Bresse
par alsacep 13 mars 2025
Le réseau Alsacep a participé à l'enquête REVEAL NMO menée par le laboratoire ALEXION : voici les résultats de l'enquête patients
Plus de posts