remédiation
cognitive
Comprendre la remédiation cognitive
la remédiation cognitive, c'est quoi ?
La remédiation cognitive a pour but de réduire les gênes cognitives ressenties dans le quotidien ou sur le plan professionnel, d'optimiser les forces cognitives, de compenser et de réorganiser les faiblesses cognitives. Elle s'effectue si besoin, après la réalisation d'un bilan cognitif complet réalisé auprès d'un.e neuropsychologue, si des difficultés cognitives spécifiques sont mises en évidence. Elle se réalise en groupe, ou individuellement, selon vos besoins et vos disponibilités. Les modalités de mise en place de la remédiation cognitive sont discutées avec vous, à la suite du bilan cognitif réalisé par le.la neuropsychologue.
Quelles sont les fonctions cognitives travaillées lors de la remédiation cognitive ? Les différentes mémoires, l'attention et la concentration, les capacités d'organisation, la méta-cognition... mais aussi des stratégies à mettre en place dans le quotidien pour réduire l'impact des troubles cognitifs.
Comment en bénéficier ? Parlez-en à votre neurologue ou aux infirmières coordinatrices du réseau AlSacEP.
la remédiation cognitive avec alsacep
La remédiation cognitive s'organise sous différents formats avec le réseau AlSacEP :
- en groupe en présentiel lors d'ateliers d'éducation thérapeutique qui se tiennent à Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Haguenau
- en séances individuelles en distanciel via le logiciel Neuron'UP avec les neuropsychologues du réseau AlSacEP
- en séances individuelles en présentiel avec des neuropsychologues libéraux.ales, des orthophonistes partenaires du réseau AlSacEP.
Ces prises en charge sont financées en totalité ou en partie par le réseau AlSacEP.
Seul le déplacement, pour les prises en charge en présentiel, reste à la charge du patient.
nos patients témoignent
Barbara (2024)
J’ai eu l’occasion de participer aux ateliers cognitifs qui ont été proposés par le réseau AlSacEP fin 2024. Ces ateliers m’ont permis de mettre des astuces en place à mon domicile, qui me sont vraiment bénéfiques et qui facilitent mon quotidien. J’ai également apprécié le fait de me retrouver avec des personnes qui ont la même pathologie que moi et de pouvoir discuter des symptômes invisibles et de se faire comprendre, notamment les troubles cognitifs.
Pour celles ou ceux qui hésitent à participer à ce genre d’atelier, surtout n’hésitez plus. Je sais, nous avons toujours peur de devoir prendre la parole, ou d’être jugé etc… mais sans hésitation, n’ayez plus peur , allez-y , il n’y a vraiment aucun jugement et vous aurez l’occasion de rencontrer de belles personnes et également de trouver des réponses à vos questions. Je remercie l’équipe des neuropsychologues pour l’organisation de ces ateliers et de leurs supports papiers qui nous seront d’une grande aide.
Sabine (juin 2017)
« Je dirais à ceux qui ont encore des hésitations ou des interrogations, que ce n’est pas un engagement sinon pour soi-même et l’envie de faire un pied de nez à cette fichue sep.
Bien sûr ce n’est pas un remède miracle à toutes nos difficultés mais une façon de trouver des chemins de traverses pour les contourner et les aborder différemment.
De mettre un nom sur celles-ci et le doigt dessus pour avoir envie de les écraser car identifier ce qui pose problème, savoir, c’est avancer et donc évoluer.
Le faire en groupe, c’est une étape de plus dans le cheminement contre cette maladie et voir que même si on le sait déjà, d’autre ont aussi les mêmes soucis, qu’ils peuvent aussi nous apporter les petits “trucs” auxquels on ne pense pas ou ne serait-ce que partager …
Juste s’apercevoir que l’on n’est pas seul à vouloir se battre.
Les équipes de Neuropsychologues qui nous guident sont là pour nous apporter certaines solutions bien pensées et apprendre à les mettre en pratique au sein de petits groupes dans une ambiance studieuse, détendue et stimulante.
Encore des hésitations ? Avançons ! »
Marie-Michèle (mars 2018)
« J’ai suivi une remédiation cognitive pendant 6 mois avec un groupe : On y a travaillé la mémoire, la concentration, le traitement de l’information, et bien d’autres choses encore…
Cela m’a aidé à remédier à des déficiences à l’aide d’outils comme une liste de tâches à faire, des alertes, etc… et surtout à comprendre que je ne suis pas seule dans cette situation!
Que comme moi d’autres personnes ont les mêmes soucis, chacun à sa façon essaie d’avancer avec le savoir qu’il a. Donc cela ne m’a apporté que du positif, j’ai constaté mes lacunes comme mes acquis, et où je dois essayer de remédier ! Cela n’est pas évident, mais je sais que cela m’a ouvert les yeux sur des choses que j’essaye d’ignorer.
Pour ma part, suis très satisfaite d’avoir participé à cette remédiation cognitive et ne peut que la conseiller. »
Emmanuelle (juin 2017)
« Je trouve ces séances formidables pour apprécier ses points forts et les faibles.
Pour rencontrer des gens sympas qui vivent les mêmes choses que vous, et qui peuvent vous apprendre leurs trucs pour les gérer au mieux.
Avec Charlotte qui anime et régule le tout, c’est top !
Et on rigole, en plus ! »
Yolande (juillet 2017)
« Ayant eu la chance de participer pour la 2ème fois aux ateliers de stimulation cognitive, je veux exprimer ma satisfaction d’y avoir été conviée et lever d’éventuelles méfiances.
Un peu suspicieuse au 1er contact (″que peuvent bien apporter ces séances…. ? ″), j’en ai découvert rapidement leur potentiel.
Exercices de mémoire, sous forme ludique, jamais ennuyeux, variés, stimulants, ils apportent des aides, des processus d’organisation aux problèmes de concentration du quotidien.
Pas de notes (!), pas de jugements, pas de comparaisons.
Nous étions une petite douzaine, peu à peu s’est instauré un climat convivial, décontracté, concentré aussi, bonne humeur.
Stimuler nos neurones quoi de plus bénéfique et pas que pour les « sepiens » !
Merci de cette opportunité. »