POUR LES AIDANTS
Informations et soutiens pour les aidant de patients atteints de SEP ou NMO
les informations pour les aidants et proches


les plateformes d'aides & de soutien
Localisation
- Sur le site principal de Bischwiller.
Présentation du service
Le CHDB dispose d’une plateforme d’accompagnement et de répit – Le Trèfle, adossé à l’accueil de jour offrant des solutions de répit pour :
- les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
- les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés vivant au domicile, fréquentant ou non l’Accueil de Jour.
Missions de l’unité
Elle vise à :
- favoriser le maintien à domicile, ainsi qu’une vie sociale et relationnelle,
- éviter l’épuisement de l’aidant.
AMAELLES (ex RIVAGE) C'EST QUOI ?
Amaelles est une plateforme d’accompagnement et de répit qui accompagne les aidants dont le proche présente une maladie d’Alzheimer ou apparentée, une maladie de Parkinson ou une Sclérose en Plaques (quel que soit son âge), ou un proche de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Notre mission est d'apporter aux aidants une écoute, un soutien, de trouver avec eux des clés, des outils pour que l’accompagnement de la personne aidée se fasse dans les meilleures conditions, parce que de leur bien être dépend celui de leur proche et que « nous sommes toujours plus forts à plusieurs ».
POUR QUI ?
La plateforme s’adresse aux aidants (conjoint, enfants, petits-enfants, amis, …) qui accompagnent une personne en perte d’autonomie et/ou atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, de la maladie de Parkinson ou de Sclérose en plaques.
NOS MISSIONS
Adossée à l’EHPAD « La Résidence du Parc » qui comprend également un Accueil de jour « Les Madeleines », un hébergement temporaire spécialisé Alzheimer, ainsi qu’un lit d’urgence, la Plateforme de Répit vise à :
- Analyser la demande et évaluer la situation et les besoins des aidants, informer sur les dispositifs d’aides, orienter vers les structures et services existants.
- Favoriser le maintien à domicile, ainsi qu’une vie relationnelle et sociale
- Lutter contre l'isolement et l'épuisement de l'aidant
- Accompagner psychologiquement les aidants