soutien

Psychologique

La maladie, description, symptômes et traitements


C'est quoi le soutien psychologique

au réseau Alsacep ?

Une pathologie chronique peut entraîner des réactions affectives et émotionnelles. Un des objectifs du réseau ALSACEP est de permettre à tous les patients de pouvoir bénéficier, quel que soit son lieu de résidence et ses revenus, d'un soutien psychologique adapté à sa pathologie et à ses besoins.  

Le soutien psychologique individuel


Pour qui ? 


Pour tous les patients présentant une sclérose en plaques et adhérant au réseau ALSACEP. 

10 consultations de suivi psychologique sont indemnisées par le réseau à hauteur de 45 € par séance. Certains.es psychologues partenaires du réseau AlSacEP pratiquent un dépassement d'honoraires, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du professionnel avant de prendre rendez-vous.


Quand ?


Le soutien psychologique auprès d'un.e psychologue clinicien.ne partenaire du réseau peut être mis en place à n'importe quel moment du parcours avec la maladie (diagnostic, poussée, moment de vie difficile...).


Je me renseigne

Contactez



Mireille KEMPF - Secrétariat ALSACEP


03 89 30 54 17

infos@alsacep.org


groupes

de parole

  • Qu'est ce qu'un groupe de parole ?

    C'est un lieu de rencontre et d'expression pour un groupe d’environ 8 patients et animé par une psychologue clinicienne, professionnelle de l’écoute d’obédience psychanalytique. Le groupe propose aux participants un espace d'échange, de partage et de convivialité.

  • Quelles sont les visées de ce groupe de parole ?

    Espace d’écoute et de parole, le groupe peut être le ressort d'une véritable aide face à des problématiques difficiles à aborder avec l'entourage. Il permet de créer des liens entre des personnes touchées par la même maladie. A partir d'une compréhension mutuelle se développe une solidarité entre les participants. Le sentiment d’isolement éprouvé par certains s'en trouve réduit. Dans le respect de chacun, la psychologue encourage l’expression des sentiments, des émotions et des espoirs: parler de soi devant d'autres permet souvent de mieux s’accepter. Parler apporte du changement, permet de prendre de la distance avec sa maladie. Partager des craintes, souvent très présentes, avec des personnes ayant des vécus analogues peut faire diminuer l'anxiété pour mieux gérer sa maladie.


    L'expérience de groupe va conduire les participants à mobiliser et à développer des ressources jusqu’alors enfouies, pour affronter les évènements de la vie.

    Chacun peut devenir acteur de son changement, stimulé par le soutien des autres et les effets positifs des rencontres.

  • Qui peut venir au groupe de parole ?

    Le groupe est ouvert à tous ceux qui le souhaitent, inscrit dans le réseau ALSACEP.

    Mais il n'est pas forcément adapté à tout le monde. Cela ne va pas de soi de s'exprimer en public. Parfois une préparation est nécessaire avant de se sentir prêt, prêt à s'exprimer devant d'autres et prêt à entendre leurs inquiétudes et leurs questions.


    Le groupe de parole peut être un sas, un tremplin vers une démarche personnelle, vers un travail sous forme d’entretiens ou constituer en soi une prise en charge correspondant à certains patients. Pour d'autres, un suivi psychologique individuel peut aider à rejoindre un groupe. L'itinéraire de chaque patient est personnel. C'est à chacun de trouver son chemin. Le patient peut l’évoquer à son neurologue, à l’infirmière , à la psychologue.

  • Comment et où cela se déroule-t-il ?

    Chaque séance a une durée de 1H30 de travail mais avec l’accueil et le moment de se séparer il faut compter 2H. Le rythme prévu est d'une séance tous les deux mois, soit environ 6 par an. Le calendrier est fixé à l’avance et transmis à la secrétaire du Réseau.

    Les groupes sont ouverts à toutes personnes touchées par la maladie et inscrites au réseau (patient et/ou une personne de son entourage), désireuses de rencontrer, partager et échanger au sein d'un espace de parole commun, ouvert et libre.


    Le cadre de travail est rappelé au début de chaque séance.

    Les participants s'engagent à respecter la confidentialité des propos échangés: Ce qui se dit appartient au groupe et ne doit pas être divulgué à l'extérieur.

    Respecter les opinions différentes et la liberté de silence, ne pas interrompre celui qui parle, permettre à chacun de s'exprimer, sont les autres règles de fonctionnement. 


    La bienveillance est de mise.

    Le nombre de participants est limité à environ 8 personnes afin de faciliter au mieux les échanges. Les aidants sont également accueillis.

    Il n'y a pas d'obligation à prendre la parole. On peut aussi participer par sa présence attentive. Intégrer un groupe ne nécessite pas forcément de s’engager sur une durée ou d’assister à toutes les séances. Il est cependant préférable d’être assidu pour un meilleur fonctionnement et pour se sentir impliqué dans la vie du groupe.


    Le groupe de parole a lieu au cabinet de la psychologue : 

    11 rue Lasch 68000 COLMAR ( près de la gare SNCF).


    Jules Le Quellec (psychologue clinicien) propose également des groupes de paroles en visio à destination des aidants qui accompagnent un proche qui a la SEP.


    La prochaine session a lieu le Samedi 4 mai de 10h-12h.

    Inscription par mail ou téléphone : 

    03 89 30 54 17 – infos@alsacep.org

  • Comment travaille le psychologue ?

    Animer, c'est « donner vie » au groupe.

    L’animation est dynamique, respectueuse, bienveillante.

    La psychologue connaît bien les soucis, les attentes et les espoirs des participants.

    Elle suscite la participation, veille à la qualité des échanges pour qu'ils soient profitables à tous en permettant l'évolution des idées de chacun sous l'effet des idées des autres. Elle veille à l’intégrité psychique de chaque patient qui participe au groupe.

    Par leurs interventions, la psychologue peut positiver, rassurer, encourager, suggérer de nouvelles pistes, apporter des informations. 

    Enfin, elle est garante du cadre en veillant au respect des règles de fonctionnement.

  • Peux-t-on apprécier l'impact des groupes ?

    En fin d'année, les participants seront invités à revenir sur l'ensemble des rencontres. Qu'ont-elles apporté? A quoi n'ont-elles pas répondu? Que pourrait-on faire évoluer? Une suite est-elle souhaitée? etc.

    Dans le respect de la confidentialité, la psychologue fait un retour au réseau de son appréciation sur l'évolution des groupes. L'évaluation sera qualitative au regard des visées et objectifs poursuivis et tiendra compte des remarques des participants.


    Véronique JEHIN RINALDI, Psychologue clinicienne Psychanalyste à COLMAR

    Inscrite au Réseau ALSACEP depuis une dizaine d’années

HAUT-RHIN : COLMAR


Madame JEHIN RINALDI, 11 rue LASCH, 68000 COLMAR

Dates des prochaines rencontres (sous réserve de modification) : 

-------------------------------------

Mardi 16/01/2024 - 14h-15h30

Mardi 20/02/2024 - 14h-15h30

Jeudi 28/03/2024 - 14h-15h30

Vendredi 19/04/2024 - 14h-15h30

Lundi 27/05/2024 - 14h-15h30

Jeudi 27/06/2024 - 14h-15h30

BAS-RHIN

En cours de construction



Renseignements et inscriptions : 


Mireille KEMPF, secrétariat ALSACEP

03 89 30 54 17

mail : infos@alsacep.org


Share by: