ROSY - un film de Marine Barnérias
Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l'annonce, l'urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle... Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d'elle-même et d'un nouvel équilibre avec cette sclérose qu’elle surnomme Rosy.
Témoignage de Marie, patiente du réseau alsacep au sujet du film Rosy:
« Je me permets de vous contacter pour vous parler d'un très beau film documentaire que j'ai vu cette semaine au cinéma. Il s'agit de "Rosy", peut-être que vous en avez déjà entendu parler, mais dans le cas contraire, il retrace le parcours réel d'une toute jeune femme face à l'annonce de sa sclérose en plaques, avec les sentiments et réactions qui la traversent, puis les décisions et projets qu'elle entreprend, et surtout la positivité qu'elle adopte. J'ai moi-même été très touchée par ce film puisque d'une part la maladie est peu évoquée dans la sphère publique, et d'autre part quand elle l'est, le contenu est rarement réjouissant. De plus, je n'ai pu que m'identifier à elle dans son âge, ses sentiments, ses projets de voyages... Ainsi, ce cocktail de bonheur et cet appel à l'espérance m'ont tout simplement fait beaucoup de bien, c'est pourquoi j'en ai parlé autour de moi et je me tourne aussi vers vous dans le cas où vous souhaiteriez également en faire bénéficier votre réseau, au même titre que j'ai ressenti beaucoup de bénéfices lors de ce visionnage.
Tout ça n'est que mon humble avis, il est peut-être vrai que tout le monde ne réagisse pas de la même manière. Cela dit, j'en profite pour préciser que mes proches m'ont accompagné, ils ont entendu et compris beaucoup de choses. Bref, le film leur a été bénéfique également.»