Récit d'un patient SEP ayant navigué lors du "Défi Voile solidaires en peloton" par l'ARSEP
Le Défi Voile solidaires en peloton-ARSEP est un projet sociétal visant à faire du bateau le porte-voix de la fondation ARSEP pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques. Le skipper Thibaut Vauchel-Camus embarque dans son aventure les personnes atteintes de SEP qui se reconnaissent dans ce défi. Chaque année, le programme sportif de Thibaut multiplie les opportunités d’accentuer la visibilité de la fondation ARSEP et de porter haut son message « Vaincre ensemble la sclérose en plaques ».

"14 septembre 2023
Enfin je suis à St Malo pour naviguer sur l’Ocean50 Solidaires En Peloton (Multicoque de course à la voile) qui cours au nom de l’ARSEP pour faire connaître la Sclérose En Plaques .
Il emmène lorsque c’est possible des personnes atteintent de la SEP.
Rendez-vous au port des Bas Sablons pour retrouver l’équipe technique de support du bateau, le groupe de communication qui entoure Thibaut Vauchel-Camus skipper du bateau, qui navigue en solo ou en double selon les courses qu’il fait.
Le bateau est déjà en mer (dans le chenal d’entrée au port de St Malo) avec des personnes d’un précédent groupe. Nous le rejoindrons à l’aide d’un canot semi-rigide qui après notre embarquement ramènera l’autre groupe.
C’est parti on embarque sur le semi-rigide depuis le ponton du port et on s’avance dans le chenal d’où nous voyons revenir le trimaran avec son équipage éphémère.
Il fait beau, il y a beaucoup de bateaux sur l’eau c’est agréable.
Thibaut et notre pilote se sont connecté pour définir le point de RDV. Le trimaran s’arrête, nous le rejoignons , on nous communique les instructions pour embarquer c’est parti notre groupe est sur le bateau les autres le quittent .
Tranquillement Thibaut remet en route le bateau, direction la sortie du chenal vers le phare du Grand jardin. On déroule les voiles d’avant, le bateau prend rapidement un peu de vitesse, il glisse sur l’eau facilement. Pas de frustration Thibaut nous laisse prendre la barre (le «volant »qui permet de diriger le bateau ) à tour de rôle.
On croise « le Renard » une réplique du bateau du corsaire Surcouff qui a a bien fait sa fortune et celle de St Malo en saisissant les bateaux de commerce ennemis, anglais de préférence
Comme toujours les bons moments passent trop vite ! Il est déjà temps de faire demi tour.
Comme on a changé de direction le vent aussi et cela permet à Thibaut d’ajouter une voile plus grande pour le chemin du retour.
Très vite on arrive sur St Malo, le dinghy s’approche du bateau on enroule les voiles d’avant, Thibaut arrête le bateau c’est la FIN.
On débarque, pour faire découvrir le bateau sous toutes ses coutures nous passons entre 2 coques pour prendre le chemin du retour vers le port.
Une belle journée, trop courte"



