Le défi de Marine en Laponie !
Marine et son compagnon se sont lancés un défi sportif pour le moins unique ! Découvrez le récit de son aventure !
Marine SCHAEFFER, âgée de 27 ans et atteinte de SEP depuis 2011, s'est lancée un défi sportif pour le moins unique. Accompagnée de son compagnon, elle a participé à différentes étapes sportives hors-normes en Laponie.
Voici le récit de son aventure :
"C'était en janvier 2020 que je m'envolais voir le pays du Père Noêl, la Laponie, afin de relever un challenge personnel face à la maladie, me prouver que c'est possible mais aussi montrer qu'avec la SEP la vie ne s'arrête pas, bien au contraire ! J'avais envie de transmettre un message d'espoir.
Mon mari est venu relever ce défi avec moi. Il y avait trois épreuves dans le grand froid qui nous attendaient.
Nous avons démarré avec la course à pied, 10km par 0 degrés dans la neige... Pas si évident! Mes chevilles étaient complètement gelées mais nous ne nous sommes pas laissés décourager et sommes même arrivés 2ème à cette épreuve.
Ensuite c'est le vélo qui nous attendait, l'épreuve que je redoutais le plus, je n'aimais pas le vélo avant d'y aller et ça s'est confirmé avec notre performance qui n'était pas des meilleures (rire). Il faisait -10C et j"avais les doigts tétanisés par le froid, impossible de tenir correctement mon guidon.
Enfin nous avons fini par une course en raquette à neige, un super moment de par son parcours et son super panorama une fois arrivés au sommet. Nous sommes à nouveau arrivés 2ème sur ce 6km.
La Laponie c'est aussi la magie des aurores boréales que nous avons eu la chance d'observer dans le ciel lapon durant ces 4 jours.
La Finlande est également connue pour son célèbre sauna finlandais suivi de son bain dans le lac gelé, une expérience complètement folle et vivifiante.
Et pour finir nous avons fait la connaissance des chiens de traîneaux, belle expérience pleine de tendresse et de fous rires, ce n'est pas facile de s'improviser musher d'un jour (rire).
Au-delà du défi sportif, ce fut une aventure vraiment magique et riche en émotions, nous avons rencontré de belles personnes remplies de générosité et de solidarité avec qui nous avons passé de vrais moments de partage.
Outre la performance, le sport est un concentré de valeurs humaines, positives et encourageantes.
A notre grande surprise nous sommes montés sur la 3ème marche du podium.
Nous étions classés 3ème sur une vingtaine d'équipes.
Complètement improbable mais quelle joie et fierté d'être arrivés jusque là.
Jamais je n'aurai pensé arriver si loin, comme quoi tout est possible!
Pour préparer cette aventure solidaire au profit d'ALSACEP nous avons oeuvré tout au long de l'année 2019, notamment en récoltant des fonds qui nous ont permis d'organiser ce voyage mais aussi et surtout pour en faire bénéficier l'association.
(évênement sportif, soirée tartes flambées, vente de bredeles de Noêl, soutient d'autres associations, partenariats ...)
Par ce défi je voulais véhiculer une image positive de la sclérose en plaques qui est malheureusement victime de beaucoup de stigmatisations mais aussi rappeler qu'il faut profiter de la vie et toujours croire en ses rêves.
Un jour nous recommencerons c'est certain.
Marine et Emmanuel alias les SEPer Givrés"
Sa participation à ce défi hors-normes lui a permis de récolter 4 000 euros qu’elle a remis au réseau AlSacEP afin de soutenir toutes nos actions auprès des patients.
Nous la remercions très chaleureusement !
Retrouvez les détails de son aventure sur le site : https://www.lumieresurlasep.fr/challenge-ta-sep/
Dr Livia LANOTTE, Marine SCHAEFFER, Pr Jérôme DE SEZE