L'UDAF du Haut-Rhin propose : Temps d'échanges entre jeunes aidants et groupe de parole pour leurs parents
L'UDAF du Haut-Rhin, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, organise des ateliers rencontres et échanges pour les jeunes aidants sur Colmar. Ces ateliers mêleront à la fois des temps d’échanges et de partages entre pairs avec des temps plus créatifs qui seront des supports à la communication et à l’expression de leurs émotions.
L’UDAF du Haut-Rhin, (Union Départementale des Associations Familiales) se mobilise depuis quelques années pour soutenir, accompagner, écouter et orienter les aidants familiaux, adultes.
Les jeunes aidants sont par contre peu identifiés, et laissés en marge de la politique sociale en faveur des aidants. Il existe encore peu de dispositifs d’aide à leur égard.
Aussi, cette année scolaire 2021-2022 et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est, l'UDAF organise des ateliers rencontres et échanges pour les jeunes aidants sur Colmar. Ces ateliers mêleront à la fois des temps d’échanges et de partages entre pairs avec des temps plus créatifs qui seront des supports à la communication et à l’expression de leurs émotions.
Les groupes seront encadrés par un professionnel médiateur familial et éducateur spécialisé.
Deux groupes seront proposés, l’un pour les jeunes entre 11 ans et 14 ans et l’autre pour les adolescents entre 15 ans et 18 ans. Chaque groupe bénéficiera de 3 séances en groupe. En parallèle aux ateliers jeunes aidants, l'UDAF organise aussi un groupe de parole pour leurs parents. Il leur permettra de se rencontrer entre parents, d’échanger sur les particularités de leur parentalité, de sortir de l’isolement et parfois de la culpabilité.