ARSEP - Enquête européenne sur les symptômes de la SEP et leur gestion

alsacep • 23 mai 2023

La Fondation ARSEP/UNISEP, aux côtés de la plate-forme européenne de la sclérose en plaques (EMSP) et de 24 autres sociétés nationales de la SEP de 23 pays mènent un projet de recherche intitulé « Impact of Multiple Sclerosis Symptoms survey » (acronyme IMSS en anglais) pour comprendre :

-         Les symptômes de la SEP, leur prévalence et leur gravité

-         Comment les symptômes de la SEP sont gérés et leur impact sur la vie des patients

L'objectif est de mieux comprendre les symptômes de la SEP et quels sont les meilleurs soins que les personnes atteintes de SEP adoptent. Cette enquête servira également de catalyseur pour défendre la prise en charge des symptômes de la SEP afin de promouvoir le développement d'approches personnalisées et adaptées.

L'enquête se déroule sous la forme d’un questionnaire en ligne confidentiel, anonyme et volontaire, dans toutes les langues nationales des pays participants. On estime que l'enquête prendra de 20 à 30 minutes. Ni le nom, ni l’identité, ni l’adresse IP ne sont demandés ou enregistrés.

 

L'enquête comprend 4 sections après présentation du contexte et acceptation du consentement :

• Informations sociodémographiques et historique de la maladie, incluant l'âge, le sexe, l'origine ethnique, l'emploi, l'éducation, le pays, le début des symptômes et l’annonce du diagnostic, la présence d'un soignant, les conditions de vie, la présence de comorbidités, l'utilisation de traitements modificateurs de la maladie, ainsi que la mobilité et la qualité de vie ;

• Symptômes de la SEP, leur présence et leur sévérité ;

• Traitements et prise en charge que vous avez utilisés ;

• Satisfaction quant à la façon dont vous gérez actuellement vos symptômes

 

Toute personne ayant reçu un diagnostic de SEP dans un des pays participants peut répondre à cette enquête après avoir donné son consentement. Les personnes atteintes de SEP de moins de 18 ans peuvent aussi participer, mais elles devront obtenir le consentement de leurs parents/tuteurs.

 

L'enquête a été lancée le 10 mai 2023 et restera ouverte pendant 3 mois. L'objectif de l'IMSS est d'atteindre 20 000 personnes atteintes de SEP dans toute l'Europe. Les résultats seront analysés par Daphné KOS (MS Center Melsbroek;KU Leuven) et Peter Feys (Hasselt University).


Pourquoi cette étude ? Les symptômes de la SEP, leur prise en charge et la façon dont ils vous affectent ne sont pas bien documentés. Les informations recueillies nous aiderons à comprendre les symptômes de la maladie et quelles sont les approches que les personnes atteintes utilisent pour les gérer. Cela permettra de mettre en avant l'importance de la gestion des symptômes et la nécessité de soins appropriés, personnalisés, accessibles et aux bons moments.

 

Qui peut participer ? Si vous êtes une personne atteinte de SEP et que vous vivez en France, vous pouvez participer à cette enquête. Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez répondre à cette enquête sous la supervision de votre parent/tuteur.

 

Qu’est-il demandé dans cette enquête ? Quelques informations sur votre profil (âge, sexe, lien avec une association de patients), votre type de SEP (rémittente/progressive), vos symptômes, leurs gravités, comment vous les gérer et comment ils affectent votre vie quotidienne. Aucune information sur votre nom, email, informations d'identification, adresse IP n’est demandée.

 

Cette enquête peut vous prendre entre 20 et 30 minutes.

 

SVP, prenez le temps de répondre à l'enquête IMSS ici : http://impactofms.com/ et partagez-la avec ceux que vous connaissez et qui sont atteints de SEP.

par alsacep 30 juillet 2025
Devenez membre du comité des usagers de la MDPH Alsace !
par alsacep 18 juillet 2025
Mme Perrine PIERRE, Psychologue clinicienne, reprend en octobre 2025, en partenariat avec le réseau ALSACEP, un groupe de parole à SURBOURG. 
par alsacep 11 juillet 2025
Le vendredi 4 juillet se tenait la nouvelle édition de la journée EQUISEP 2025 ! Voici quelques images de ce bel après-midi !
par alsacep 2 juillet 2025
Mme Leila SCHALLER, maître-nageur et kiné à Munster, animera des séances de balnéothérapie (sur prescription médicale), à la piscine de l’hôpital Loewel de Munster, les jeudis de 16h30 à 17h30, à partir du 4 septembre 2025. Pour 6 patients maximum, les nouveaux patients seront privilégiés. Inscription obligatoire.
par alsacep 2 juillet 2025
La journée patients 2025 le samedi 13 septembre 2025, à vendenheim (67). Un programme riche, des ateliers et des échanges intéressants en perspective !
par alsacep 1 juillet 2025
Activité Relaxation avec Géraldine WENDLING, Kinésithérapeuthe, à Dorlisheim et Illkirch !
par alsacep 1 juillet 2025
Voici le planning des séances à thème de la salle d’activités physiques adaptées de Siel Bleu pour le mois de juillet 2025. Les séances ont lieu à Mulhouse. Les séances sont gratuites ! l'occasion de faire découvrir l'activité physique adaptée à vos entourages ! Renseignement / inscription : DELPIERRE Valentin 06 65 82 58 47 valentin.delpierre@sielbleu.org
par alsacep 26 juin 2025
Le Phénomène d'UHthoff vous connaissez ? Marine, patiente experte, vous explique tout et vous donne surtout ses conseils pratiques pour y faire face durant les périodes de forte chaleur !
par alsacep 26 juin 2025
Un grand MERCI au Chœur d'Hommes PLURICANTO qui donnait un concert, le dimanche 15 juin à KUTTOLSHEIM, pour soutenir le réseau AlSacEP ! Ce magnifique concert, proposant des œuvres de Palestrina, Bach, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Verdi et du gospel, a permis de récolter 950 euros de dons pour votre réseau !
par alsacep 26 juin 2025
France Sclérose en plaques vous donne RDV pour son prochain Live le jeudi 3 juillet à 18h pour parler de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) avec le Dr Audrey Rico-Lamy, neurologue au CHU La Timone à Marseille. Elle abordera avec nous le principe des programmes ETP, leurs bénéfices et comment y participer.