10 ans de SEP et un tour du Mont-Blanc
Un nouveau défi sportif à suivre avec nous cet été : soyez connectez pour suivre l'aventure de Caroline et son tour du Mont-blanc !

Diagnostiquée d'une sclérose en plaque en 2014, Caroline fête ses 10 ans cette année avec cette colocataire qu'elle a du accueillir malgré le tsunami qu'elle a entraîné avec elle. Pour fêter cela elle se lance un défi et va faire le tour du Mont Blanc afin de prouver ou se prouver que, malgré cette pathologie, on peut encore se surpasser et atteindre ses objectifs.
Caroline va marcher pour tous les malades atteints de cette même maladie.
Elle espère que son aventure va apporter du courage et de la force de se battre à toutes les personnes atteintes de la même maladie.
Départ le dimanche 4 août !!
JOURNAL DE BORD
Jour 1 (le 4 août) :
6h de marche avec 1000 m de dénivelé et 14 km et très heureuse d'avoir réussi à terminer cette première étape avec une motivation intacte.
Cette première journée a été très physique et a démarré avec une petite baisse de moral après la première grimpette car ma colocataire (la SEP) s'est manifestée par des brûlures dans mon bras gauche.
Le sourire est rapidement revenu car je me suis remémorée pourquoi je m'étais inscrite à cette aventure et mon objectif qui est de marcher pour toute la communauté des sépiens.
Mon mot d'ordre de la journée sep possible !
Jour 2 :
2éme journée de rando
Paysages magnifiques aujourd’hui qui m'ont permis d'oublier les douleurs dans les genoux. Marcher pour tous les malades de la SEP m'a permis de tenir le coup aujourd'hui 😊
Jour 3 et 4 :
3ème et 4ème journées de rando … des paysages à couper le souffle … les larmes de douleurs des 2 premiers jours ont été remplacées par des larmes de bonheur en ayant atteint les sommets hier et aujourd’hui. Ma colocataire m'accompagne sans se manifester et je lui en suis très reconnaissante. Depuis le début de cette année elle était très présente et me faisait craindre une évolution. Depuis 2 jours elle s'est complètement endormie. Cette aventure m'apporte sérénité et confiance en mon corps. Je souhaite de tout cœur que tous les sépiens puissent vivre la même expérience pour aller mieux.
Nous avons tous cette force en nous pour y croire.
Jour 5 :
Une journée très riche en émotion
Pour cette aventure je fais partie d'un groupe très bienveillant de 14 personnes dont mes 3 amis, 8 espagnols et 2 jeunes filles françaises.
Cette 5éme journée a été très dense physiquement et émotionnellement : nous avons parcouru plus de 20 km et avons grimpé jusqu’à 2400 m d'altitude où nous avons eu la chance d'admirer une nouvelle fois de splendides paysages en Italie.
Les montées ont été assez rudes et j'ai eu la chance d'avoir été soutenue par mes amis et un compagnon de voyage espagnol. Des larmes de joie ont encore coulé ☺️
Cet après midi j'ai a mon tour voulu soutenir un membre du groupe qui commençait à avoir des douleurs. Je suis donc restée près d Alexandra une jeune femme pleine de motivation depuis notre départ dimanche. Je lui ai expliqué mon défi qui a pris tout son sens … et voila qu'elle annonce qu'elle a une maladie auto immune. Les médecins n’ont pas encore réussi à poser le diagnostic à 100% mais la sclérose en plaques a été évoquée.
C'est incroyable non … il n"y a vraiment pas de hasard dans la vie. L'émotion a été très forte pour toutes les 2.
J'espère lui avoir montré aujourd'hui que malgré la maladie, nous pouvons encore réaliser des défis.
Jour 6 :
Les paysages qui défilent devant nos yeux sont de plus en plus beaux et somptueux.
Plus les jours passent plus mon corps s'est adapté à cet environnement et je ne ressens aucune douleur, hormis les courbatures bien sûr 😂. Cette aventure m'apporte un réel bien être que je n'avais pas vécu depuis longtemps.
Jour 7 et hélas déjà la fin de cette superbe aventure.
J'ai eu la chance de vivre une expérience très enrichissante qui m'a permis de me sentir forte et de faire confiance à mon corps. Cette dernière journée a été éprouvante physiquement (900 m d'altitude de montée et 1200 m de descente). Mais quel bonheur de vivre cette aventure jusqu’au bout sans jamais faiblir et renoncer. J'ai pu réaliser une véritable introspection qui m'a rendue plus forte et combative face à cette maladie.
L'arrivée a été encore plus majestueuse avec toute l'émotion qui l'accompagne. Nous étions tous fiers de notre réalisation.
N'hésitez pas réaliser vos rêves et puiser l'énergie qui est en vous pour atteindre vos objectifs. SEP POSSIBLE.
Je tiens vivement à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue durant cette semaine et particulièrement l'association AlSacEP.
Du fond du cœur MERCI à tous.